Bien-être,  Lifestyle

5 conseils pour booster son estime de soi

Hello à tous. Je pense qu’il existe autant d’article différents sur l’estime et la confiance en soi qu’il existe d’avis dans le monde. En résumé, même si les textes sur ce sujet sont en grands nombres je pense qu’il est toujours possible d’y apporter un petit plus. Je vous donne donc ici mon avis sur le sujet. J’y accouplerai les petites astuces qui m’ont personnellement aidé à booster mon estime 🙂

*Les images de cet article ont été prises sur internet.

Enjoy


Qu’est ce que l’estime de soi ?

C’est tout simplement le fait de s’aimer soi même, de se valoriser. 

D’apprécier notre valeur. D’avoir de l’assurance. Se sentir bien dans ses baskets. Assumer pleinement ce que nous sommes et qui nous sommes. C’est un trait de caractère qui n’est pas inée et qui se travaille au fil du temps. Elle est différente de la confiance en soi qui signifie croire en ses capacités à accomplir les choses.

Paradoxalement nous pouvons avoir confiance mais manquer d’estime ou l’inverse. En résumé, nous pouvons croire en nous mais nous sentir incapable d’effectuer certaines tâches. 

Par exemple, je peux avoir confiance en moi pour me produire et chanter sur scène devant un public car je maîtrise le chant. A contrario, je peux manquer d’estime en ne me trouvant « pas assez » jolie ou « pas assez » intéressante pour monter sur scène. Les deux ne vont pas forcément de pairs bien qu’ils soient très liés. 

C’est pourquoi, pour être pleinement heureux, il faut travailler quotidiennement confiance ET estime de soi. 

D’où vient un manque d’estime de soi ?

Il peut y avoir énormément de raisons pour perdre son estime et/ou sa confiance. Cela peut venir de l’enfance, du fait d’avoir été rabaissé dans sa vie, ou rejeté. Le fait d’avoir échoué ou tout simplement du fait d’avoir un caractère naturellement introverti. Quelques en soit les raisons, en manquer n’est absolument pas une fatalité. Et il existe pas mal d’astuces à faire au quotidien, pour booster naturellement son estime de soi. 


1 : Arrêter de se comparer

Le premier réflexe des 3/4 des personnes que je connais est de scroller Instagram dès la première sonnerie du réveil. Souvent par habitude. Sans penser au mal que cela peu engendrer, inconsciemment.

Sur les réseaux de manière général, les gens cherchent à nous vendre du rêve. C’est ce que l’on fait à peu près tous. Cependant, derrière les filtres il y à la réalité. Et dans cette réalité, personne n’est parfait. Il n’y a rien d’autre à ajouter à cette phrase qui possède tout son sens : PERSONNE N’EST PARFAIT. Et les vies de rêve n’existent qu’en photo.

Chaque personne possède des failles. Oui il y a des nanas et des mecs qui ont des corps de rêve, qui font le tour du monde et qui possèdent 1000 j’aime par photo. Ok c’est génial mais qui connaît la vie de ces personnes là pour savoir si ils sont si heureux ou non dans leur intimité ?

Chaque vie possède ses drames et ses victoires. Évidement Instagram n’est qu’un exemple parmi toutes les sources de comparaisons possibles, il en existe des tas.

Chaque être humain est unique. Avec ses forces, ses faiblesses, ses talents, ses failles. Et personne n’a rien à envier à personne.

Il n’est absolument pas important d’avoir la vie la plus instagramable au monde pour être pleinement heureux. Il suffit d’être bien dans ses pompes et de faire ce qui nous plait au quotidien.

Par contre, apprendre à connaître sa vraie valeur et pouvoir assumer pleinement d’être qui l’on est est indispensable pour booster son estime. S’inspirer des autres pourquoi pas, mais ne surtout pas chercher à ressembler à quelqu’un. Être tout simplement soi-même et authentique.


2 : Ne plus avoir peur du regard des autres, osez. 

Astuce qui va de paire avec celle du dessus. Il faut tout simplement se mettre une chose en tête : quoi que l’on fasse dans la vie, nous serons toujours jugé. Que ce soit nos actions, notre caractère, notre comportement… Tout sera toujours remis en cause par les autres. 

Vivre pour plaire c’est s’exposer à la critique permanente et la perte d’estime de soi. Même si l’on pense qu’en étant gentil et bienveillant, les gens auront forcément une image positive de nous, ce ne sera jamais le cas. Car il est juste impossible de plaire à tout le monde.

Le meilleur conseil que j’ai jamais entendu est « Ne suis jamais les conseils des autres ». Vous êtes les seuls à savoir ce qui est bon pour vous. Les seuls responsables de votre bonheur. Vous n’avez pas à chercher à plaire pour avoir un cercle social. Vous ne serez pas naturel et cela se verra. Osez être complètement naturel, avec vos défauts et vos qualités et sachez vous faire apprécier pour ce que vous êtes réellement.

Osez dire ce qui vous convient et ce qui ne vous convient pas. Vous êtes les seuls à savoir ce que vous valez réellement. Et une fois que l’on sait ce que l’on vaut, les critiques nous passerons toujours au dessus.

Et c’est en comprenant réellement que le bonheur vient de l’intérieur de vous et non de ce que les autres vous apporte que vous aurez confiance en ce que vous êtes et en toute cette aura que vous dégagerez en vous foutant éperdument du monde et de son jugement sur vous.


3 : Prendre soin de soi

Autant physiquement que mentalement. On ne va pas se mentir : l’apparence est importante. Elle est la première image que nous donnons de nous, la première impression.

Pour être bien dans ses baskets, il faut savoir se sentir bien dans son corps. Pour cela, prendre soin de soi et soigner son apparence sont des choses primordiales.

Donner une bonne impression oui, comme je vous ai dit plus haut mais surtout pour se plaire à soi même. Pour que l’image reflétée dans le miroir nous corresponde. Pour pouvoir marcher avec assurance et aisance.

Apprenez aussi à prendre soin de vous mentalement : en respectant chacun de nos besoins.

Lachez le téléphone quand vous vous sentez étouffé par le rythme du quotidien, prenez un moment pour vous, pour souffler faire ce que vous aimez. Vous détendre. Passez un moment avec vous-même.

Ne comptez pas sur une personne pour le faire à votre place. Vous en êtes responsable et vous savez mieux que quiconque ce qui est important et bon pour vous.  


4 : Être ambitieux

Avoir une bonne estime de soi est un travail de tous les jours. Et se stimuler et sortir régulièrement de sa zone de confort ne fera que vous valorisez. Elle fera qu’augmenter votre confiance en vous.

Lancez vous des défis personnels. Des challenges. Trouvez vous des buts, tout ce que vous voulez qui pourra vous faire aller de l’avant. Changez tout ce qui ne vous convient pas dans votre vie. N’oubliez jamais que rien n’est une fatalité à part la maladie et la mort et que tout le reste peut être en perpétuelle évolution. Si vous vous en donnez les moyens bien sûr. Soyez curieux de tout, apprenez sur vous mêmes, améliorez vos relations. Votre travail. Chaque élément de votre vie. Vous en sortirez grandi et confiant en l’avenir. 


5 : Être indépendant 

Ma dernière astuce, et pas des moindres : être indépendant. Je ne parle pas ici que de l’indépendance financière bien qu’elle soit super importante. Je parle également de l’indépendance d’esprit. Du fait de ne pas avoir peur de penser, vivre, se comporter différemment des autres. Alors oui, l’homme est fait pour vivre en communauté. Ce n’est pas pour autant qu’il doit dépendre de qui que ce soit pour être heureux. Bien que nos amis et notre famille nous rende heureux, il est nécessaire de savoir être comblé tout seul. De savoir être bien avec soi même.

Une personne qui n’est pas bien avec elle même ne pourra pas être bien avec les autres. Concrètement, même si il est très agréable d’avoir un bon entourage, physiquement, nous avons pas besoin d’être entouré pour vivre. Pour vivre nous n’avons besoin que d’eau, de nourriture et d’air. A nous de façonner le reste. Selon nos envies et nos désirs. Soyez indépendant. N’ayez pas peur d’être différent. Une personne indépendante d’esprit ne sera pas influençable. Une personne indépendante construit et bâtis son bonheur sur ce qu’elle aime, et n’a besoin de personne d’autre pour cela. 


En conclusion, je ne suis en aucun cas coach de développement personnel mais comme tout le monde, j’ai eu des périodes où je n’ai pas cru en moi. Où je dépendais des autres, de leur regard de leur jugement.

Pourtant, j’ai pu me libérer de tout ça, pas à pas et vivre pleinement ma vie en me sentant parfaitement comblée aujourd’hui. J’espère que ces petits conseils pourront vous aidez à faire de même si vous aussi, vous manquez un peu d’estime ou de confiance en ce moment. Ne cessez jamais de croire en vous.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *