Taninoplastie et soin capillaire : Comment j’ai sauvé mes cheveux

Taninoplastie et soin capillaire : Comment j’ai sauvé mes cheveux

Hello à tous.

Comme promis je vous retrouve enfin un article parlant de mon lissage au tanin et de ma routine capillaire. 

Vous avez été pas mal à me poser des questions à ce sujet. Enjoy 


La taninoplastie ou lissage au tanin

La tanino utilise le tanin comme principe actif. Ce polyphenol présent dans certains végétaux (peau de raisin, chêne, châtaignier) possède de nombreuses vertus médicinales.

Au niveau des cheveux, il assouplit la fibre capillaire. Ce qui les rend la chevelure bien plus facile à coiffer et à modeler. 

Le tanin restructure le cheveu et le répare en profondeur. Ce qui lui vaudra plus, pour ma part, l’appellation de « soin » plutôt que celle de « lissage » car non le tanin, malgré ses vertus, ne rendra pas vos cheveux raides comme des baguettes.

C’est en hydratant le cheveu et en le rendant du coup bien plus souple que le tanin pourra rendre le cheveu plus lisse et enlever les frisottis.


Les avantages

La qualité du cheveux

Après une tanino on part sur un cheveux bien plus réparé, bien plus gainé, brillant, léger et sur une facilité de coiffage nettement visible. 

Elle permet également de réguler l’excès de sébum donc les cheveux auront tendance à graisser moins vite.

La composition 

Bien que pas naturelle à 100% le lissage au tanin ne possède pas de produits chimiques dangereux. Il ne possède, contrairement au lissage brésilien pas de formol. 

La durée de vie

Une taninoplastie possède une durée de vie excellente qui se situe entre 4 à 6 mois. Pas besoin donc de réitérer ce soin trop de fois dans l’année. L’entretient que vous apporterez à vos cheveux aidera le soin à durer le plus longtemps possible. 

Facilité de coiffage

Comme je vous l’ai dis plus haut, la tanino n’est pas un défrisage donc il ne faut pas compter sur ça pour se retrouver avec des baguettes. Par contre il est clair que les frisotis sont beaucoup moins présents et les cheveux étant bien plus souple ils seront donc bien plus facile à coiffer.


Les inconvénients

Le prix

Tout est relatif. Mais il fallait bien trouver un inconvénient. Pour moi et pour la qualité des mes cheveux et le temps que j’économise le matin, le prix est largement rentable. Après, faire une tanino dans un salon a un prix basé sur la longueur des cheveux. Renseignez vous bien auprès de votre coiffeur. Certaines font leur tanino à la maison en achetant leur soin. Pour ma part, je préfère la faire en salon sans hésitation même si cela revient plus cher.

Eclaircissement des cheveux

Voilà pourquoi je vous conseille encore une fois de consulter une professionnelle. La tanino, bien quelle convienne à tout types de cheveux, peut les éclaircir tout de même un petit peu. Pour toutes celles qui ont donc des mèches ou des couleurs, renseignez vous bien avant de pratiquer votre soin 🙂


Soins capillaire

Après un lissage au tanin, il n’y a pas grandes contraintes. La seule règle à respecter est celle de ne plus utiliser de shampoing et de soins à base de sulfate.

Pour ma part j’utilise depuis mon soin, la gamme Anti frizz de chez INSIGHT. J’en suis comblée.

Les cheveux sont brillants, super souples & disciplinés.

Avec une composition ultra clean : 97 % d’ingrédients d’origine naturels. Vegan et sans silicone. Made in Italia.

Shampoing 2x par semaine pour ma part, en alternant le masque et le conditionneur.

Même pour celles qui n’ont pas spécialement fait de lissage, je vous conseille de tenter Insight, il y en a pour tous les types de cheveux. Je n’ai jamais connu de soin capillaire aussi performant.


Mes cheveux avant-après un séchage simple au sèche cheveux

Mon retour d’expérience

J’ai fait mon soin fin Septembre et depuis, je n’utilise sur mes cheveux que ma routine capillaire avec Insight. Est-ce que la tanino et le combo de ses produits ont sauvés mes cheveux ? Complètement. Mes cheveux sont constamment forts, brillants, faciles à coiffer et réparer. Je n’ai plus ses frisottis qui me faisait perdre du temps le matin. Je ne passe plus 3h sur mes plaques, en 5min, l’affaire est bouclé. Alors pour ma part, cela vaut largement les 200e que j’ai dépensé au salon. Et bien sur, je compte réitérer l’expérience et tourner à peu près à 2 tanino par an, sachant que depuis septembre, mes cheveux n’ont pas encore changé d’aspect donc le soin semble durer 🙂

J’espère que vous avez apprécié cet article & appris des choses, on se retrouve très bientôt, en attendant, passez un magnifique réveillon et prenez soin de vous 🙂

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 Comments on “Taninoplastie et soin capillaire : Comment j’ai sauvé mes cheveux

  1. Je vais completer cette demarche en integrant a mes recettes quelques ingredients de la medecine Ayurvedique, comme la poudre d Amla qui a, entre autres, des proprietes anti-chute et favorise egalement la pousse des cheveux. Notez que si vous faites des bains d huiles tres regulierement, j ai vu quelques illuminees en faire tous les jours, ce qui est plutot mauvais et contreproductif, pensez a faire un shampoing clarifiant une fois dans l annee pour detoxifier en nettoyant en profondeur le cuir chevelu et la fibre capillaire de tous les residus qui empechent vos cheveux de respirer. Selon votre type de cheveux votre coiffeur vous conseillera un soin adapte. Personnellement, un des rares coiffeurs de bon conseil que j ai pu rencontrer m a recommande celui de la gamme Detox de la marque I.C.O.N. (le vert), qui me convient parfaitement. Pour le commander cliquez ici .

  2. Par la suite, je suis passee par la decoloration, pour avoir des cheveux non pas blonds mais jaunes Apres tous ces crimes capillaires je me suis resolue a arreter mes experimentations domestiques et a laisser faire les professionnels. Je me suis donc prise en main seule, suis revenue a un brun naturel et ai arrete toute coloration apres celle-ci. J ai teste les extensions a clips pour avoir plus de volume, mais trop contraignantes pour tous les jours, j ai vite abandonne.

  3. Apres mon premier lissage, j avais adore le resultat les premiers jours j avais meme l impression d avoir gagne en masse capillaire, jusqu a ce que je me retrouve avec des cheveux poisseux tres difficiles a coiffer, des lors qu ils regraissaient tres vite. C etait les debuts en France, les produits n etaient pas encore adaptes a tous les types de cheveux. Puis, plus tard, j ai reitere l experience avec le lissage bresilien, puis la taninoplastie et ai fini par adopter ce soin lissant Je vous en parlais dans mes precedents articles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*